Beaucoup d’enfants n’aiment pas les légumes et ce n’est pas nouveau. Pourtant, chaque parent sait qu’il est important de les inclure dans leur alimentation afin qu’ils grandissent en toute pérennité. Alors pour réconcilier toute la famille avec les légumes, observons premièrement les raisons pour lesquelles ils les détestent.
L’école
Pourquoi ? L’école est l’endroit où ils passent une grande partie de leur journée. Les différents discours de leurs camarades influencent leur perception et l’avis qu’ils ont des légumes. Sans même avoir goûté un plat, ils peuvent le détester de part son nom ou encore sa couleur. De plus, les cantines scolaires ne sont généralement pas très regardantes sur la présentation des assiettes. Comment faire ? C’est pourquoi il est important à la maison de les habituer à ce que les légumes soient tout simplement bons. S’il devient normal pour eux de manger des plats gourmands composés de légumes, la cantine ne sera pas, ou sera moins, un moment désagréable. L’éducation qu’ils reçoivent à l’école doit également suivre ce schéma, en parlant des légumes comme d’un aliment délicieux. Pourquoi pas même l’idéaliser en parlant de super pouvoirs comme avec cette citation « la soupe fait grandir ».
Les publicités
Pourquoi ? Les publicités sont également une des raisons pour lesquelles un enfant n’aime pas les légumes. En effet, lorsqu’ils regardent la télévision, ils ne peuvent pas échapper aux publicités sur la mauvaise nourriture. Gâteaux, bonbons, fast-food, etc, tout est fait pour donner envie aux consommateurs d’en manger. Cette perception passe par les couleurs vives, le sentiment de plaisir que manger ce genre de nourriture procure, l’aspect parfait des produits … Un enfant va être très influencé par ce contenu et se faire une image admirative de la mauvaise nourriture. De plus, les packagings des produits sont souvent créés de manière à donner envie aux plus jeunes. Comment faire ? Arrêter les publicités est compliqué, aussi nombreuses qu’elles sont. Mais expliquer à votre enfant les méfaits de ce genre de nourriture sur leur santé est sûrement la meilleure solution. Faite-lui comprendre que les légumes sont très bons pour la santé et que le sucre, le sel ou encore le gras sont déconseillés. Attention tout de même à ne pas les priver, cela les braquerait. En variant leurs plats et en leur faisant plaisir de temps en temps avec des gâteaux, ils seront contents de manger des légumes qu’ils apprécient et parfois se faire plaisir avec une nourriture moins saine.
Le goût des légumes
Pourquoi ? Ne soyons pas trop exigeant avec les enfants. Ils n’aiment pas les légumes car certains d’entre eux sont difficiles à manger, surtout à leur âge. Parfois amer, parfois fade, parfois inattendu, le palais des enfants n’est pas très développé et diminue leur envie de manger des légumes. Comme nous tous, nous avons commencé à manger certains légumes qu’en grandissant. Au-delà de l’image négative qu’ils se font d’un légume, ils peuvent bien-sûr le détester réellement. Comment faire ? C’est pourquoi nous vous conseillons d’inclure les légumes dans leur alimentation dès le plus jeune âge afin que leur palais se développe et s’habitue à ce genre de nourriture. De plus, n’hésitez pas à cuisiner des plats intégrants des légumes, mais également des aliments qu’ils adorent. Par exemple, de la pizza aux légumes, des pâtes très équilibrées ou même des desserts aux légumes. Si vous êtes à court d’idées de recettes innovantes et camouflant des légumes, rendez-vous sur le site MangeTesLégumes.fr afin de trouver de l’inspiration pour vos préparations. Enfin, ils aiment généralement des légumes faciles à manger comme les carottes, les concombres, les haricots, etc, alors n’hésitez pas, c’est à consommer sans modération. Misez également sur les fruits, généralement sucrés et juteux, que les enfants raffolent et idéals pour leur croissance !